L’Huisne conflue avec la Sarthe au cœur de la ville du Mans. La traversée de la ville constitue la partie la plus urbanisée du bassin versant. L’Huisne rencontre 4 barrages pendant cette traversée. Leurs aménagements constituent un projet global de restauration de la continuité écologique de la rivière, porté par Le Mans métropole.
Benoît Porchaire, de RCF Sarthe, vous emmène au bord de l’Huisne, au niveau du barrage de l’Epau, où une passe à poissons vient tout juste d’être aménagée. C’est ici qu’il a rencontré Hélène Thomas, technicienne au service eau et assainissement de la Métropole, et Marcel Morteau, vice-président délégué à l’eau.
Cette initiative fait partie du projet LIFE REVERS’EAU, piloté par la Région des Pays de la Loire, avec le soutien financier de la Commission européenne.
Reportage accompagné d’une interview de Katia Chancibault, chargée de recherche en développement durable à l’Université Gustave Eiffel de Nantes sur l’hydrologie en milieu urbain.
« L’eau : un enjeu de société » est un projet de la FRAP en partenariat avec Terre des Sciences, lauréat de l’appel à projets « Sciences & Société » de la région Pays de la Loire.
Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique*. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire.
Pour contribuer à la compréhension de ces enjeux par le grand public, la FRAP propose une série de podcasts réalisés par 15 radios : quinze reportages de terrain complétés d’une interview de scientifique et cinq émissions spéciales.