Penser local : un enjeu de société

Penser local : un enjeu de société@penserlocal

3 followers
Follow

Season 3 episodes (21)

Initiation des plus jeunes aux métiers manuels et de l’artisanat : L’Outil en mains
S03:E70

Initiation des plus jeunes aux métiers manuels et de l’artisanat : L’Outil en mains

Le réseau L’Outil en Mains regroupe 73 associations en Pays de la Loire qui initient dès l’âge de 9 ans aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine. A Pornic, l’association qui s’occupe de cette initiation est guidée par des bénévoles, des gens de métier ou des personnes passionnées. Les jeunes qui participent aux ateliers découvrent différents métiers tout au long de l’année et réalisent des ouvrages de leur main. En France, on compte au total 265 associations L’Outil en mains. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.loutilenmain.fr Valérie Le Crom de Jade FM est allée à la rencontre de Alain Belvèze à l’origine du projet à Pornic ainsi que plusieurs animateurs et enfants. Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Former les entreprises sarthoises aux enjeux climatiques
S03:E69

Former les entreprises sarthoises aux enjeux climatiques

Réduire son empreinte carbone n’est pas toujours aisé, surtout pour les entreprises. C’est pourquoi quatre Sarthois, consultants en transition écologique, proposent un atelier immersif, avec des projections à 2050, pour leur donner des pistes de solutions. Tout cela en se basant sur leur propre empreinte carbone actuelle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.jeudijelefais-72.fr Benoît Porchaire de RCF Sarthe est allé à la rencontre de Benoit Planchenault de l’atelier 2 tonnes. Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Le grand orgue de Nantes : un instrument construit sur mesure emporté par les flammes
S03:E68

Le grand orgue de Nantes : un instrument construit sur mesure emporté par les flammes

En France, 10 000 orgues sont référencés dont 448 en Pays de la Loire d’après le ministère de la culture. L’orgue est un instrument mobile par définition, construit sur mesure pour un lieu. Pour autant, la région nantaise est riche d’une histoire particulière à cet instrument. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cathedrale-nantes.fr Vincent Peaudeau d’Alternance FM est allé à la rencontre de Stéphane Robert, gérant de la manufacture de Nantes et de Michel Boursier, organiste et professeur d’orgue au Conservatoire de Nantes. Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Un accompagnement pour traverser le deuil
S03:E67

Un accompagnement pour traverser le deuil

La mort est un sujet tabou qui nécessite parfois un accompagnement. Afin de répondre aux différents besoins qui existent autour du deuil, Amélie a fondé sa propre entreprise Au-delà des morts. Ancienne conseillère funéraire, elle accompagne aujourd’hui les personnes au deuil et sur la fin de vie à travers des rendez-vous/conseils autour des obsèques, des services d’écritures ou encore d’espace de parole. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Michel Boutreux de RPSFM est allée à la rencontre d’Amélie d’Au-delà des morts. Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Accompagner l'autisme par la mobilisation citoyenne
S03:E66

Accompagner l'autisme par la mobilisation citoyenne

Une chaîne humaine et solidaire s’est constituée autour de Côme, un petit garçon atteint d’autisme pour l’aider dans son développement physique et psychique. Afin de répondre aux besoins spécifiques de l’enfant, l’association L’oiseau refait son nid est née en 2021. Aujourd’hui, une quarantaine de bénévoles, formés et encadrés par une psychologue, sont mobilisés autour de lui. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.facebook.com/loiseaurefaitsonnid/ Isabelle Rupin de Radio Fidélité Mayenne est allée à la rencontre de Mélissa la mère de Côme et de Josiane et Thomas, bénévoles de l’association. Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Timbrer son territoire, l’aventure de Yeu Philatélie
S03:E65

Timbrer son territoire, l’aventure de Yeu Philatélie

Réaliser des timbres, développer des expositions et rassembler les philatélistes islais, l’association Yeu Philatélie, créée en novembre 2023 ne manque pas de projets. La philatélie est l’art de collectionner les timbres et de les étudier. A l’Ile d’Yeu, c’est aussi et surtout un moyen de faire vivre son territoire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.yeu-philatelie.net/ Roland Taraud de Neptune FM est allé à la rencontre de Pascal Mrozinski, le président de l’association. Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

La Maison Radieuse de Rezé : faire vivre le collectif par l’associatif
S03:E64

La Maison Radieuse de Rezé : faire vivre le collectif par l’associatif

Construite entre 1953 et 1955, la Maison Radieuse de Rezé est la seconde des cinq Unités d’Habitation réalisées par Le Corbusier. Dans ce “village vertical” il y a 294 appartements, dont 55% de logements sociaux pour environ 750 habitant·es. L’habitat collectif imaginé par Le Corbusier est propice à la vie associative. A Rezé, l’Association des Habitant·es de la Maison Radieuse (AHMR) propose de nombreuses activités pour celles et ceux qui y habitent : un club de couture, de jardinage, ou de sérigraphie, le “tritou” pour valoriser les objets de seconde main, ou encore une librairie. Sur le toit il y a une école, et dans le hall le mercredi, vous pourrez faire votre marché. Le “Corbu” n’est pas qu’un monument historique, c’est un lieu de vie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.maisonradieuse.org/ Hélène Bataille de Euradio est allée à la rencontre des habitantes et habitants de la Maison Radieuse de Rezé. Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Very’fiable, coopérative de nettoyage et lauréate du prix ESS des Pays de la Loire
S03:E63

Very’fiable, coopérative de nettoyage et lauréate du prix ESS des Pays de la Loire

Lancée en 2017 en Loire-Atlantique, la société coopérative Very’fiable tente de concilier services de nettoyage et respect des travailleurs. Un sacré défi dans un secteur réputé pour ses conditions de travail difficiles (pénibilité physique, horaires atypiques et fragmentés, cadences intenses, …), ses marges modestes et ses difficultés de recrutement. La Scop, particulièrement engagée en faveur de l’intégration des travailleurs immigrés, qui représentent 3/4 de ses 34 salariés, semble désormais prête à essaimer. Elle vient de remporter le prix régional de l’inspiration en ESS (économie sociale et solidaire) décerné par la fondation Crédit Coopératif. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cress-pdl.org Jessie Makenzet (avec le soutien d’Alexandra Jore) de Jet FM est allé à la rencontre de Laurent et Agustina de la société Very’fiable. Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Rompre l’isolement des personnes souffrant de handicap à La Roche-sur-Yon
S03:E62

Rompre l’isolement des personnes souffrant de handicap à La Roche-sur-Yon

Depuis 2016, un Groupe d’Entraide Mutuel (aussi appelé GEM) dédié à l’accompagnement du handicap’ s’est installé à La Roche sur Yon. Il s’agit de l’association GEM’éclate. Son objectif est de proposer diverses activités dans le but de divertir et surtout sortir les personnes souffrant d’un handicap’. Bastien Mathieu de la Graffiti est allé à la rencontre de Julie, animatrice salariée de l’association. Elle est venue accompagnée de Patrice et Rémi, les co-président de GEM’éclate. Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Dynamiser la vie d’un quartier : le tiers-lieu éphémère de Belle Beille
S03:E61

Dynamiser la vie d’un quartier : le tiers-lieu éphémère de Belle Beille

Le site du 42 rue Henri Hamelin de Belle Beille, à Angers est voué à la déconstruction en 2025 dans le cadre de la rénovation urbaine. Éphémère, le lieu est investi par différents acteurs et actrices de l’économie circulaire et du réemploi au profit de la vie de quartier. Associations, artistes et professionnel·les se sont installés pour profiter des espaces de travail. Les habitant peuvent profiter d’espace de bricolage et de jardinage partagés ainsi que de nombreuses animations. Pierre-Benoit de Radio G a rencontré Amandine Robin, coordinatrice à l’Etabli et en charge du projet du 42. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.com ou sur letabli.org/le-42 Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Robes de mariés de seconde main: le challenge d’une transformation sur mesure
S03:E60

Robes de mariés de seconde main: le challenge d’une transformation sur mesure

Aiguilles et Petites Mains est un atelier de couture situé à Craon en Mayenne. Après avoir travaillé pendant dix-huit ans dans l’industrie textile de luxe, Maryse Rabel a pris la suite de l’ancienne gérante, partie à la retraite. Elle a développé son activité avec le souhait d’y intégrer le réemploi. Sensible à l’écologie, elle confectionne des robes de mariées uniques, à partir de robes de seconde main. Margot Doucet de L’Autre Radio a rencontré Maryse dans son atelier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook/Aiguillesetpetitesmains Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Désenclaver un quartier, le cas angevin de Belle-Beille et son nouveau tram
S03:E59

Désenclaver un quartier, le cas angevin de Belle-Beille et son nouveau tram

Depuis janvier 2021, Angers réaménage son espace public et transforme son réseau de mobilité. La ville assiste à la mise en service de nouvelles lignes de tramway qui changent les habitudes quotidiennes des Angevins. Aux heures de pointe, il devient difficile de se frayer un chemin dans les différents wagons. Martin Colas, de Radio Campus Angers, est allé à la rencontre des habitants du quartier Belle-Beille, à Angers. Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Une maison d'édition porte le Breton depuis Pornic
S03:E58

Une maison d'édition porte le Breton depuis Pornic

Le Temps éditeur est une maison d’édition créée en juin 2010 à Pornic. Au sein de l’équipe, Hélène et Thierry s’intéressent particulièrement à la civilisation bretonne, sa culture et ses langues. Dans le catalogue, on y trouve des essais, des livres touristiques ou encore des romans comme Harry Potter, traduits en breton. Un reportage de Frederik Mispelblom pour Jade FM. Pour en savoir plus, rendez-vous sur letempsediteur.com/ Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Penser le féminisme en milieu rural
S03:E57

Penser le féminisme en milieu rural

Le Doff (Des-orientations Féministe Festival) se tiendra du 2 au 26 novembre à Châteaubriant et ses communes alentour. L’objectif est d’échanger, de se retrouver et de sensibiliser le public sur des problématiques féministes en milieu rural . C’est une initiative qui est née il y a un an, au sein de la chorale Las Marisposas. Au programme : arpentage, spectacle pour enfant, atelier d’autodéfense féminine, et formations pour mieux accueillir les personnes LGBTI+, ou encore des ciné-débats. Chaque activité est à prix libre afin de rendre le festival le plus accessible. Yelena de Prun’, a rencontré Pascaline et Kristine qui ont participé à la création du festival. Pour en savoir plus, rendez-vous sur facebook.com ou sur instagram.com/des_orientations_feministes/ Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Être client et acteur d'une épicerie : le combat des fourmis sarthoises
S03:E56

Être client et acteur d'une épicerie : le combat des fourmis sarthoises

Acheter des produits locaux, bio, issus des circuits courts, c’est le combat que mènent les “Fourmis sarthoises”. L’association, basée au Mans depuis 2019 est un collectif de consommateurs citoyens qui vient d’ouvrir un nouveau magasin. Dans cet établissement, les usagers sont à la fois clients et acteurs de l’épicerie. D’après la note de l’ESS et l’alimentation durable en Pays de la Loire, il existe dans le département, 41 établissements de l’ESS dédiée à l’alimentation. Parmi eux, on retrouve les épiceries coopératives. Agnès Millot de RCF Sarthe est allée à la rencontre de fourmis sarthoises. Pour en savoir plus, rendez-vous sur lesfourmissarthoises.fr Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Les orchidées sauvages de Sainte-Luce-sur-Loire en «terre» happy
S03:E55

Les orchidées sauvages de Sainte-Luce-sur-Loire en «terre» happy

En France environ 160 espèces d’orchidées rares sont répertoriées. Les orchidées sauvages (ou indigènes) sont des plantes qui n’ont pas de pots et qui poussent dans la nature. On les qualifie de rares lorsque leur nombre est faible. A Sainte-Luce-sur-Loire, cinq espèces d’orchidées «co-habitent» grâce à l’entretien de la Société d’Orchidées Loire Océan (SOLO). Celle-ci a constaté qu’un terrain était envahi par des plantes opportunistes et que les orchidées disparaissaient. Michel Sourget d’Alternantes est allé à la rencontre de quatre membres de la SOLO, Jocelyne Cirman, Steven Dupuy, Christian Gendronneau, et Roland Le Moigne. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur orchidees-loire-ocean.fr ou sur sbco.fr Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Le Mallow, une confiserie originale façonnée à Baugé-en-Anjou
S03:E54

Le Mallow, une confiserie originale façonnée à Baugé-en-Anjou

Les artisans confiseurs Vincent et Fanfan Moneger se sont installés en Anjou, au plus près des vergers propices à la création. Ensemble, ils ont créé le Mallow, un concept unique de «guimauve-macaron» et continuent depuis la création de leur entreprise en 2021, d’innover et de proposer de nouvelles créations artisanales. Michel Boutreux de RPSFM les a retrouvés dans leur atelier. Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de mallowconfiserie.eatbu.com Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.

Maîtriser et développer la croissance d’une île : le défi collectif d’Yeu Demain
S03:E53

Maîtriser et développer la croissance d’une île : le défi collectif d’Yeu Demain

Depuis 1972 Yeu demain œuvre pour l’environnement et le développement économique et social afin de maîtriser au mieux la croissance de l’île. Flux touristiques, énergie solaire, crise du logement sont autant de sujets qui questionnent les 250 adhérents. L’association porte des propositions d’action vis-à-vis des décideurs locaux et autres partenaires du territoire. Roland Taraud de Neptune FM a retrouvé Alain Fadié, co-président de l’association. Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de Yeu Demain Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… bref, c’est un enjeu de société.

La Petite Gare de Rezé, nouveau train de vie littéraire
S03:E52

La Petite Gare de Rezé, nouveau train de vie littéraire

Inoccupés depuis de nombreuses années, les locaux de la gare de Pont-Rousseau reprennent vie avec l’ouverture d’une librairie; l’occasion de proposer un nouveau voyage aux habitants ainsi qu’une nouvelle vie aux petites gares françaises, en y implantant des commerces ou des tiers-lieux. Cette initiative prend sa source du programme 1001 gares lancé par la SNCF en 2019 et rebaptisé Place de la gare. Depuis, des centaines de gares en France se sont réinventées avec l’implantation de cafés, fleuristes, espaces de co-working ou même crèches. Première librairie indépendante du programme et de Rezé, la Petite Gare inaugurée en juillet dernier est inédite sur le papier. Maud Lorgeray de SUN a retrouvé Juliette Munnier, l’une des trois rezéennes à l’origine du projet.

Rentrée étudiante: dynamiser un quartier contre un loyer modéré
S03:E51

Rentrée étudiante: dynamiser un quartier contre un loyer modéré

“3 chambres, une salle de bain, 90m2, pour 195 euros de loyer. Appartement recherche colocataires pour partager des moments de vie et mener des actions solidaires.” C’est à peu près l’offre proposée par l’AFEV, l’association de la fondation étudiante pour la ville, qui dirige le projet Kaps. Les kapseurs sont des jeunes de moins de 30 ans qui, en échange d’un loyer faible, dynamisent leur quartier en y organisant des événements culturels. Une initiative qui permet de recréer du lien entre les habitants de quartiers défavorisés/prioritaires. Dans ce reportage Adriana Dagba a suivi Lucas et Mathis, deux kapseurs de Nantes.

Utiliser le collectif pour faire ensemble – L’improvisation artistique d’Orange Platine
S03:E50

Utiliser le collectif pour faire ensemble – L’improvisation artistique d’Orange Platine

Depuis 7 ans, l’association Orange Platine permet aux habitant.es de l’Anjou de se réapproprier l’improvisation à travers des pièces de théâtre ou des réalisations musicales. Cette association considère l’improvisation comme un cadre qui permet de diriger l’artistique tout en laissant libre court à l’imaginaire. Mais rien ne peut se faire sans les autres, le collectif et le « faire ensemble ». Alors Orange Platine intervient dans des écoles, des entreprises et organise des ateliers pour faire rayonner ces valeurs aujourd’hui devenues politiques. Hugo Checinski de Radio Campus Angers est allé tendre son micro à Antoine Aupetit, cofondateur de l’association.