Penser local : un enjeu de société

Penser local : un enjeu de société@penserlocal

4 followers
Follow

Season 4 episodes (26)

Emission : Prendre la mesure de l'eau
S04:E106

Emission : Prendre la mesure de l'eau

Les radios de la FRAP s’associent à la chaîne Twitch EchoSciences Pays de la Loire pour proposer cinq émissions spéciales sur la gestion de l’eau en Pays de la Loire. La deuxième émission spéciale, enregistrée avec Graffiti, diffusée en direct sur Twitch mercredi 5 mars à 14h, porte sur la mesure de l’eau, avec comme invité·es Sulivan Jouanneau, maître de conférences à l’IUT de la Roche-sur-Yon – spécialiste de la détection des polluants chimiques et Claudine Paque, directrice adjointe de l’IUT de la Roche-sur-Yon, agrégée de littérature. « L’eau : un enjeu de société » est un projet de la FRAP en partenariat avec Terre des Sciences, lauréat de l’appel à projets « Sciences & Société » de la région Pays de la Loire. Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire. Pour contribuer à la compréhension de ces enjeux par le grand public, la FRAP propose une série de podcasts réalisés par 15 radios : quinze reportages de terrain, quinze interviews de scientifiques et cinq émissions spéciales.

3/15 - Restauration de la Loire dans le secteur de Bellevue / Itw de Nathalie Carcaud
S04:E105

3/15 - Restauration de la Loire dans le secteur de Bellevue / Itw de Nathalie Carcaud

La Loire, fleuve sinueux aux nombreuses îles, a subi des travaux de chenalisation aux XIXe et XXe siècles pour faciliter la navigation, mais ceux-ci ont accéléré l’érosion et complexifié le passage des péniches. La Loire est creusée, déviée, contournée. Ces modifications successives perturbent l’écosystème, entraînant des alertes des riverains et associations. Finalement, au milieu des années 90, le Plan Loire Grandeur Nature est lancé pour restaurer la biodiversité et répondre aux besoins en eau. Validé en 2015, il vise notamment à rétablir le seuil de Bellevue, près de Sainte-Luce-sur-Loire (44), remodeler les épis et améliorer la gestion du fleuve pour protéger l’environnement. Margot Kerlero de Rosbo d’Euradio est allée à la rencontre d’Yves Ménanteau et Jacques Birgand du Comité pour la Loire de Demain pour en savoir plus sur le chantier de restauration du seuil de Bellevue. Reportage accompagné d’une interview de Nathalie Carcaud, enseignante-chercheuse en géographie à l’institut Agro-Rennes d’Angers et membre du laboratoire Espaces et Sociétés (Angers). Ses recherches portent sur la géohistoire des paysages fluviaux. Dans cette interview, elle nous parle de la Loire. « L’eau : un enjeu de société » un projet de la FRAP en partenariat avec Terre des Sciences, lauréat de l’appel à projets « Sciences & Société » de la région Pays de la Loire. Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique*. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire. Pour contribuer à la compréhension de ces enjeux par le grand public, la FRAP propose une série de podcasts réalisés par 15 radios : quinze reportages de terrain complétés d’une interview de scientifique et cinq émissions spéciales.

2/15 - La montée des eaux à l’Île d’Yeu / Itw de Michael Goujon
S04:E104

2/15 - La montée des eaux à l’Île d’Yeu / Itw de Michael Goujon

Face au changement climatique et à l’élévation du niveau de la mer, les îles sont particulièrement vulnérables. ODySéyeu, un projet de recherche sédimentaire collaboratif, met en place des initiatives visant à sensibiliser les habitants aux enjeux liés à ces phénomènes. Parmi ces initiatives, le chemin bleu, un circuit traversant le marais salé, met en lumière les risques de submersion auxquels l’île est confrontée. Laurent de Neptune FM est allé à la rencontre d’Elsa Cariou, docteure en géologie sédimentaire et ingénieure de recherche à l’université de Nantes, pour en savoir plus sur cette initiative et les enjeux de l’eau sur l’île d’Yeu. Reportage accompagné d’une interview de Michael Goujon, enseignant-chercheur en hydrogéologie et sites et sols pollués, (à l’Institut polytechnique UniLaSalle jusqu’en août 2023), sur les ressources en eaux superficielles et souterraines de l’île d’Yeu. « L’eau : un enjeu de société » est un projet de la FRAP en partenariat avec Terre des Sciences, lauréat de l’appel à projets « Sciences & Société » de la région Pays de la Loire. Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique*. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire. Pour contribuer à la compréhension de ces enjeux par le grand public, la FRAP propose une série de podcasts réalisés par 15 radios : quinze reportages de terrain complétés d’une interview de scientifique et cinq émissions spéciales.

1/15 - Une passe à poissons aménagée au Mans / Itw de Katia Chancibault
S04:E103

1/15 - Une passe à poissons aménagée au Mans / Itw de Katia Chancibault

L’Huisne conflue avec la Sarthe au cœur de la ville du Mans. La traversée de la ville constitue la partie la plus urbanisée du bassin versant. L’Huisne rencontre 4 barrages pendant cette traversée. Leurs aménagements constituent un projet global de restauration de la continuité écologique de la rivière, porté par Le Mans métropole. Benoît Porchaire, de RCF Sarthe, vous emmène au bord de l’Huisne, au niveau du barrage de l’Epau, où une passe à poissons vient tout juste d’être aménagée. C’est ici qu’il a rencontré Hélène Thomas, technicienne au service eau et assainissement de la Métropole, et Marcel Morteau, vice-président délégué à l’eau. Cette initiative fait partie du projet LIFE REVERS’EAU, piloté par la Région des Pays de la Loire, avec le soutien financier de la Commission européenne. Reportage accompagné d’une interview de Katia Chancibault, chargée de recherche en développement durable à l’Université Gustave Eiffel de Nantes sur l’hydrologie en milieu urbain. « L’eau : un enjeu de société » est un projet de la FRAP en partenariat avec Terre des Sciences, lauréat de l’appel à projets « Sciences & Société » de la région Pays de la Loire. Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique*. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire. Pour contribuer à la compréhension de ces enjeux par le grand public, la FRAP propose une série de podcasts réalisés par 15 radios : quinze reportages de terrain complétés d’une interview de scientifique et cinq émissions spéciales.

Emission : L’état de l’eau en Pays de la Loire
S04:E102

Emission : L’état de l’eau en Pays de la Loire

Les radios de la FRAP s’associent à la chaîne Twitch EchoSciences Pays de la Loire pour proposer cinq émissions spéciales sur la gestion de l’eau en Pays de la Loire. La première émission spéciale, co-animée avec Radio Campus Angers, diffusée en direct sur Twitch jeudi 23 janvier à 14h, porte sur l’état de l’eau en Pays de la Loire. Les invités Gabriel Carestia, chargé de projet Eau à l’observatoire Téo et Florence Denier-Pasquier, juriste environnement, reviennent sur les données relatives à l’état écologique de l’eau dans la région, et les enjeux de l’amélioration de la gestion de l’eau, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. « L’eau : un enjeu de société » est un projet de la FRAP en partenariat avec Terre des Sciences, lauréat de l’appel à projets « Sciences & Société » de la région Pays de la Loire. Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique*. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire. Pour contribuer à la compréhension de ces enjeux par le grand public, la FRAP propose une série de podcasts réalisés par 15 radios : quinze reportages de terrain complété d’une interview de scientifique et cinq émissions spéciales.

En Pays d’Ancenis, le MAT promeut l’art contemporain en milieu rural
S04:E101

En Pays d’Ancenis, le MAT promeut l’art contemporain en milieu rural

Il existe, en Loire-atlantique, à égale distance de Nantes et d’Angers, une association porte-drapeau de l’art contemporain en milieu rural : le MAT, Montrelais Art Territoire. Cette structure est issue de la fusion, en janvier 2020, de deux lieux d’exposition : la Chapelle des Ursulines à Ancenis-Saint-Géréon et le Centre d’art contemporain de Montrelais. Le MAT accueille en principe trois expositions par an, ainsi que des résidences, des ateliers de pratique artistique, des rencontres et des conférences. Il investit sur son territoire temporairement des lieux non conventionnels comme par exemple un Ephad ou une salle municipale. Le Mat est porté par une équipe de bénévoles et emploie trois salarié·e·s. Michel Sourget, d’Alternantes FM, a tendu son micro à Isabelle Tellier, directrice de la programmation, et Jennifer Gobert, médiatrice. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du MAT. La FRAP est partenaire du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire. Dans le cadre de cet événement qui se tiendra le 7 mars dans les Halles 1 & 2 sur l’Île de Nantes, les radios de la FRAP partent à la rencontre d’entrepreneuses et d’entrepreneurs de la région des Pays de la Loire.

L’Avant-Scène à Laval : un cinéma associatif pour faciliter l’éducation à l’image
S04:E100

L’Avant-Scène à Laval : un cinéma associatif pour faciliter l’éducation à l’image

Depuis novembre 2023, l’Avant-Scène propose à Laval un cinéma d’art et d’essai porté par la passion et l’engagement bénévole. Plus qu’une salle de projection, c’est un lieu d’échange et de découverte, animé par une programmation variée : films indépendants, ciné-débats, évènements culturels etc… Maxime Chapron et Margot Doucet de l’Autre Radio ont rencontré François, salarié, et Christiane, bénévole et membre du Conseil d’Administration de La Ligue de l’enseignement en Mayenne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du cinéma. La FRAP est partenaire du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire. Dans le cadre de cet événement qui se tiendra le 7 mars dans les Halles 1 & 2 sur l’Île de Nantes, les radios de la FRAP partent à la rencontre d’entrepreneuses et d’entrepreneurs de la région des Pays de la Loire.

Formats, une résidence d'artistes près d’Angers
S04:E99

Formats, une résidence d'artistes près d’Angers

Formats est une résidence artistique pour les disciplines des arts visuels et des écritures. Elle est située au cœur du bourg de Beaucouzé, dans l’agglomération angevine, dans la maison familiale d’Anne Bourreau, co-créatrice du projet avec Timothée Barini. Après une première résidence de la Cie La Passeggiata et une restitution auprès du public beaucouzéen et angevin, Formats poursuit son évolution. De nouveaux espaces de créations vont ouvrir prochainement. Pierre-Benoît Leclerc, de Radio G!, a visité la résidence en compagnie d’Anne Bourreau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.instagram.com/formats.residence.artistes/ La FRAP est partenaire du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire. Dans le cadre de cet événement qui se tiendra le 7 mars dans les Halles 1 & 2 sur l’Île de Nantes, les radios de la FRAP partent à la rencontre d’entrepreneuses et d’entrepreneurs de la région des Pays de la Loire.

Les Impertinant·es, un café féministe et inclusif à Nantes
S04:E98

Les Impertinant·es, un café féministe et inclusif à Nantes

Depuis le 19 octobre 2024 sur l’île de Nantes, un nouveau café culture, à la devanture bleue et au logo enflammé, a ouvert ses portes : il s’agit des Impertinant·es, un café féministe et intersectionnel. Le café défend un modèle inclusif, pour que toute personne trouve sa place, sur scène comme au comptoir, dans un espace bienveillant et chaleureux. Pour en savoir plus sur ce premier café féministe nantais, Julie Judais de Prun’ est allée à la rencontre de Nymphéa Boureau, en charge de la programmation, à l’occasion de la soirée scène ouverte en mixité choisie organisée le 15 janvier dernier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur @impertinant.es_cafe La FRAP est partenaire du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire. Dans le cadre de cet événement qui se tiendra le 7 mars dans les Halles 1 & 2 sur l’Île de Nantes, les radios de la FRAP partent à la rencontre d’entrepreneuses et d’entrepreneurs de la région des Pays de la Loire.

La Mer Salée, un éditeur rezéen écologique et optimiste
S04:E97

La Mer Salée, un éditeur rezéen écologique et optimiste

Fondée en 2013 et ancrée à Trentemoult, La Mer Salée est née d’un projet audacieux : allier impression écologique et production locale. L’idée était simple mais ambitieuse : concevoir et produire dans un rayon de moins de 100 kilomètres en s’appuyant sur un réseau d’artisans locaux. Depuis ses débuts, La Mer Salée s’engage à dessiner un avenir empreint de bienveillance et d’espoir. Avec des projets comme Les Utopiennes, la Mer Salée repense le monde. Ses publications cultivent un imaginaire positif en mettant en lumière des visions optimistes du futur, pour une humanité consciente et actrice du progrès écologique. Henri Landré de Jet FM est allé à la rencontre de Sandrine Roudaut, co-fondatrice des Éditions La Mer Salée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lamersalee.com/ La FRAP est partenaire du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire. Dans le cadre de cet événement qui se tiendra le 7 mars dans les Halles 1 & 2 sur l’Île de Nantes, les radios de la FRAP partent à la rencontre d’entrepreneuses et d’entrepreneurs de la région des Pays de la Loire.

Ile d’Yeu : Édition Islaise valorise les plumes locales
S04:E96

Ile d’Yeu : Édition Islaise valorise les plumes locales

La FRAP est partenaire du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire. Dans le cadre de cet événement qui se tiendra le 7 mars dans les Halles 1 & 2 sur l’Ile de Nantes, les radios de la FRAP partent à la rencontre d’entrepreneuses et d’entrepreneurs de la région des Pays de la Loire. Nouvel éditeur indépendant installé sur l’Ile d’Yeu en 2024, Édition Islaise valorise et fait connaître ce territoire insulaire et les nombreuses plumes qui l’habitent. Édition Islaise a vocation à publier des ouvrages sur le patrimoine, des histoires de l’île, des contes, des dessins, des ouvrages jeunesse ou encore des livres de cuisine. Deux livres ont été publiés en 2024 : Dans le silence de l’île d’Yeu, carnet de dessins et poèmes et Les évadées de l’île d’Oya, fiction inspirée de l’Histoire. Laurent de Neptune FM est allé à la rencontre de Benoît Gaborit, fondateur de Édition Islaise. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://edition.islaise.fr/

L’association Dolores de Beaufort-en-Anjou sensibilise au saturnisme
S04:E95

L’association Dolores de Beaufort-en-Anjou sensibilise au saturnisme

Le saturnisme est une intoxication au plomb qui se manifeste par des conséquences sur les organes, les os et le système nerveux telles que des problèmes de vision, d’audition, de dépression, des troubles respiratoires, des douleurs ou une infertilité. La principale cause du saturnisme est l’exposition dans des logements dégradés, notamment en raison de peintures anciennes ou de canalisations en plomb. Maud Rousseau a créé Dolores à la suite de sa propre intoxication, survenue après des travaux dans son logement de location. À travers son association, elle entend communiquer sur cette maladie incurable et alerter sur les risques de l’exposition au plomb. Michel Boutreux de RPS FM est allé à la rencontre de Maud Rousseau, fondatrice de Dolores, pour en savoir plus sur cette initiative. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.instagram.com/dolores_association/

Un Verger pour l’Avenir, le projet de Mémoire fruitière en Pays de Retz
S04:E94

Un Verger pour l’Avenir, le projet de Mémoire fruitière en Pays de Retz

Lauréate du budget participatif initié par le département de Loire-Atlantique, l’association Mémoire fruitière s’investit dans la préservation des anciennes variétés d’arbres fruitiers. À La Corbinière, au Clion-sur-Mer, elle pilote la création d’un verger participatif communal, véritable trésor vivant. Cette initiative vise à conserver le riche patrimoine génétique transmis par nos ancêtres et à le léguer aux générations futures. Parallèlement, l’association valorise la biodiversité et la permaculture dans les vergers collaboratifs qu’elle accompagne. En décembre 2024, lors de la journée des plantations au Clion-sur-Mer, 147 arbres fruitiers ont été plantés avec l’aide de 200 enfants, dans un moment fort de partage et de transmission. Valérie Grégoire, journaliste de Jade FM, a rencontré Michel Kretzschmar, porteur de ce projet, ainsi que les bénévoles de l’association. Pour en savoir plus rendez-vous ici.

Le 42, lieu de rencontre autour de l’économie circulaire et créative à Angers
S04:E93

Le 42, lieu de rencontre autour de l’économie circulaire et créative à Angers

En février 2023, la ville met à disposition un bâtiment voué à la déconstruction pour expérimenter autour de l’économie circulaire, le réemploi, la récupération et la réparation. Le 42 naît, coordonné par l’association l’Établi. Aujourd’hui le 42 c’est un véritable lieu de vie et de rencontre construit collectivement, par des associations et des structures angevines au cœur du quartier de Belle-Beille à Angers. Il s’impose désormais comme un incontournable pour les habitants du quartier et d’ailleurs, qui ne souhaitent pas le voir disparaître. Julien de radio Campus Angers est allé à la rencontre d’Amandine, salariée de l’Établi et coordinatrice du 42. Il a pu visiter le lieu et discuter avec différents acteurs du projet. Pour en savoir plus rendez-vous ici.

Le pigeonnier des Dervallières de Nantes, un lieu réinventé
S04:E92

Le pigeonnier des Dervallières de Nantes, un lieu réinventé

Juché sur un promontoire gazonné et fleuri, le pigeonnier des Dervallières ne passe pas inaperçu. Surplombant la place Vincent Auriol à Nantes, ce vestige du 17ème siècle a rouvert ses portes au public le 21 mai dernier, dans le cadre du deuxième appel à projet « lieux à réinventer ». Julie Judais de Prun’ est allée à la rencontre de Teddy Ranger, membre de l’association Le pigeon voyageur à l’initiative du projet. À son micro, il nous raconte comment le pigeonnier a pu être réinventé comme un lieu de rencontres, d’animations, mais aussi de jardinage pour et par les habitantes et habitants du quartier. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Dealer de Cookies : un salon de thé pour lutter contre la marginalisation et les stéréotypes du monde de la rue à Laval
S04:E91

Dealer de Cookies : un salon de thé pour lutter contre la marginalisation et les stéréotypes du monde de la rue à Laval

Depuis novembre 2024, Dealer de Cookies a ouvert ses portes à Laval : un salon de thé chaleureux situé au 1 rue des Chevaux. C’est Rwaida Ayache qui a lancé cette initiative pour offrir une opportunité de lien à des personnes précarisées ou isolées – sans-abris, sans-papiers ou en grande exclusion. Le concept ? Confectionner des gâteaux pour retrouver un cadre, une dynamique collective et ensuite retrouver une perspective d’avenir mais surtout lutter contre la marginalisation. Il s’agit d’un projet citoyen et solidaire soutenu par plusieurs associations du territoire. Margot Doucet de l’Autre Radio est allée à la rencontre de Rwaïda Ayache, fondatrice de Dealer de cookies pour en savoir plus sur cette initiative. Elle a également tendu son micro à Romain Chaupitre, directeur d’Emmaüs en Mayenne, et a recueilli la parole de bénévoles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : La page Facebook Dealer de Cookies

“Centre-Ville jardin” : les travaux de végétalisation de la ville de Saint-Nazaire
S04:E90

“Centre-Ville jardin” : les travaux de végétalisation de la ville de Saint-Nazaire

Depuis plusieurs mois, Saint-Nazaire est en plein chantier. La ville portuaire repense ses espaces pour faire plus de place aux mobilités douces et à la nature en ville. Ce projet se nomme “Centre-ville jardin”. Objectif : planter 300 arbres et arbustes dans le centre et les parcs, afin que chaque habitant puisse profiter d’un espace vert à moins de 5 minutes de chez lui. Jacques, Zack et Amaury, trois jeunes de La Tribu sont allés à la rencontre des habitants de la ville, des commerçants et de l’adjoint au maire pour en savoir plus sur cette initiative. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la commune : https://www.saintnazaire.fr/projets-urbains/centre-ville-jardin/

Ici Toilettes, une application pour l’accès aux sanitaires pour tous
S04:E89

Ici Toilettes, une application pour l’accès aux sanitaires pour tous

À l’heure actuelle, les toilettes publiques représentent un coût significatif pour la planète et pour les collectivités tout en étant évitées par 75 % des femmes. Pour répondre à ces enjeux, Thomas Herquin d’Urban service a fondé Ici Toilettes, une application innovante qui s’appuie sur un réseau de commerçants partenaires – bars, cafés, restaurants – pour offrir un accès gratuit aux toilettes sans obligation de consommation. Cette solution vise à résoudre plusieurs problèmes de société, notamment les difficultés liées à la précarité hygiénique et le manque d’infrastructures publiques adaptées, en particulier pour les femmes. À Nantes, des acteurs engagés, tels que Sarah Huvelin du Wattignies, Laurent Messager, du café La Perle, et bien d’autres, participent déjà au dispositif. Michel Sourget, d’Alternantes FM, est allé à la rencontre de ces partenaires ainsi que du fondateur Thomas Herquin pour en savoir plus sur cette initiative. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://ici-toilettes.fr/

Citad’elles, lieu ressource à Nantes pour les femmes victimes de violences
S04:E88

Citad’elles, lieu ressource à Nantes pour les femmes victimes de violences

Sur l’île de Nantes, au dernier étage d’un immeuble de bureaux, Citad’elles propose aux femmes victimes de tout type de violence un lieu d’échange, d’écoute et d’aide. Associations, professionnels de santé ou avocats permettent à la ville de Nantes d’améliorer la prise en charge des femmes sur le territoire. À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, Margot Kerlero De Rosbo, d’Euradio est allée à la rencontre de Caroline Godard, responsable de Citad’elles, de Maéva, agent d’écoute et d’Alexandre, coordinateur de parcours à Citad’elles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.nantescitadelles.fr/

Des cours de cuisine inclusifs pour "créer du lien" à l’Escale Solidaire au Mans
S04:E87

Des cours de cuisine inclusifs pour "créer du lien" à l’Escale Solidaire au Mans

Une fois par mois, l’association Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne propose des cours de cuisine dans son Escale Solidaire Le Passage, place d’Alger, au Mans. Des ateliers ouverts en priorité aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux personnes valides. Agnès Millot, de RCF Sarthe, a assisté à l’une de ces matinées derrière les fourneaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.habitat-humanisme.org/projets/escale-solidaire-le-passage-au-mans/

Le Conservatoire du Potager Extraordinaire contribue à la sauvegarde de fruits et légumes anciens en Vendée
S04:E86

Le Conservatoire du Potager Extraordinaire contribue à la sauvegarde de fruits et légumes anciens en Vendée

Véritable lieu de découvertes botaniques et potagères plus incroyables les unes que les autres, le Potager Extraordinaire se veut un lieu de transmission et de préservation végétale, en plein cœur de la Vendée, à l’est de La Roche-sur-Yon. Le conservatoire de ce potager s’est constitué sous la forme d’une association conventionnée Atelier et Chantier d’Insertion. Avec deux activités principales : définir et mettre en place un programme de conservation pour contribuer à la sauvegarde de variétés de plantes alimentaires rares et/ou anciennes, et produire des légumes, fruits, plantes et fleurs, avec des méthodes culturales respectueuses de l’environnement, intégrant la biodiversité. Bastien Mathieu de Graffiti est allé à la rencontre de Nicolas Brenon, le directeur des lieux, qui présente les différents objectifs de cette association. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://potagerextraordinaire.com/

Joujou, un chantier d'insertion pour donner une seconde vie aux jouets à Nantes
S04:E85

Joujou, un chantier d'insertion pour donner une seconde vie aux jouets à Nantes

Donner une seconde vie à des jouets, c’est la mission de la douzaine de salariés en insertion à la boutique Joujou. Située au nord-est de Nantes, dans le quartier Bottière, cette boutique solidaire a vu le jour il y a trois ans. Depuis, plusieurs tonnes de jouets, de peluches et de jeux de société sont valorisées sur place chaque année par des travailleur.euses encadré.es par l’association d’insertion ATAO. Une démarche sociale et écologique, qui permet à l’autre bout de la chaîne aux consommateur.rices de trouver des jouets de seconde main à prix attractifs. Une alternative bienvenue alors que sera lancée dans quelques semaines la frénésie de la surconsommation des fêtes de fin d’année. Julia Vastel de SUN part en visite de la boutique et de son atelier de valorisation en compagnie de Valentin Tual, adjoint de production chez Joujou. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.atao-insertion.fr/particuliers/les-jouets-solidaires-joujou/ et la page Facebook JoujouATAO

Le Repair Café, un atelier pour réparer ses objets électroniques à Laval
S04:E84

Le Repair Café, un atelier pour réparer ses objets électroniques à Laval

Un Repair Café est organisé une fois par mois à la maison de quartier du Bourny, à Laval. Cet atelier permet aux personnes qui le souhaitent d’apporter leurs petits objets d’électroménager pour les réparer avec des bénévoles. Cette initiative permet de faire des économies, tout en évitant de générer des déchets. Les Français jettent chaque année, en moyenne, 22 kilos d’objets électroniques selon l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche. Il existe plusieurs centaines de Repair Cafés partout en France, il y en a forcément un près de chez vous ! Isabelle Rupin, de Radio Fidélité Mayenne, s’est rendue au Repair Café du Bourny. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : La page Facebook Repair Café Laval et www.repaircafe.org

Wheat, un nouveau lieu culturel à Angers
S04:E83

Wheat, un nouveau lieu culturel à Angers

Wheat est un nouveau lieu à Angers qui met en valeur la création locale. On y trouve une boutique de créateurs et créatrices, un café, une salle où s’organisent des ateliers, des rencontres, des expositions et des concerts, et même un petit jardin ! Wheat signifie “blé” en anglais et renvoie au moment de l’humanité où la culture de cette céréale a fédéré les hommes et les femmes autour d’un sens commun. Ce qui fait que Wheat se qualifie, avec un brin d’humour, d’“épi-centre culturel”. Pierre-Benoît Leclerc de Radio G, a tendu son micro à Timothée Barini, co-fondateur de Wheat avec Anne Boureau.

La Nef, banque éthique au service de projets locaux
S04:E82

La Nef, banque éthique au service de projets locaux

Au premier abord, banque et éthique peuvent paraître antithétiques. Pourtant, La Nef tente de rapprocher les deux. Cette coopérative bancaire fait le lien entre les projets d’épargne des citoyens et citoyennes et des projets ancrés dans la transition écologique, sociétale et environnementale. Elle finance une vingtaine de projets en Pays de la Loire, dont Mashup, restaurant d’insertion fondé par la microbrasserie La Tête Haute, à Nantes. Alexandra Jore, de JET FM, a tendu son micro à Julien Grebille, directeur de Mashup et Marine Lemoine, banquière itinérante à La Nef. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.lanef.com/ et https://www.mashup-nantes.fr/

Archéologie à l’île d’Yeu : l’érosion révèle un site de -1600 av JC
S04:E81

Archéologie à l’île d’Yeu : l’érosion révèle un site de -1600 av JC

À la suite des tempêtes de l’hiver, sur l’île d’Yeu, un promeneur a trouvé un crâne humain dans une falaise dunaire soumise à l’érosion. Cette découverte a conduit à des fouilles archéologiques, qui ont révélé la présence d’un site datant de l’âge du Bronze. Pour en savoir plus sur ces découvertes inédites, Laurent, de Neptune FM, a tendu son micro à Annabelle Chauviteau, correspondante sur l’îIe d’Yeu pour le service régional d’archéologie et Chloé Martin, archéologue-topographe chez Eveha.