Les animaux prennent place Follow

Les animaux prennent place

@lesanimauxprennentplace

La Roche-sur-Yon… ville qui m’était presque inconnue avant que je n’y mette les pieds, au mois de mars. On me parlait des « animaux de la Place », de « découvertes et apparitions de caisses en bois », de « manuscrit ». C’était à n'y rien comprendre. Alors j’ai décidé d’en savoir un peu plus. De rencontrer les habitants de la ville. De m’inviter dans leurs souvenirs et leurs anecdotes. De fouiller dans le passé et de retrouver un petit bout d’Histoire. De voir ces animaux et d’essayer d’en déceler les mystères. « Les animaux prennent Place », c’est l’histoire d’un lieu, d’une ville, et de tout ce qui tourne autour.

Une création radiophonique de Lucille Guiheneuf et Graffiti Urban Radio

La Roche-sur-Yon
Fiction
Back to episodes of Les animaux prennent place
Les animaux prennent Place 3/4

Les animaux prennent Place 3/4

Season 1 episode 3
1 0 0
Place Napoléon, 85000 La Roche-sur-Yon
Je décide de me rendre aux ateliers de La Machine, à Nantes. Il parait que c’est ici qu’ils récupèrent les animaux en bois, pour les restaurer, leurs donner une seconde vie, un deuxième souffle. Je me retrouver aux cotés d’un crocodile, de deux flamands roses et de leurs bienfaiteurs. Deux restaurateurs m’expliquent comment ils en prennent soin et comment ils déterminent l’origine et l’âge des animaux.
Les animaux prennent Place 3/4
Les animaux prennent Place 3/4 S1E3

Je décide de me rendre aux ateliers de La Machine, à Nantes. Il parait que c’est ici qu’ils récupèrent les animaux en bois, pour les restaurer, leurs donner une seconde vie, un deuxième souffle. Je me retrouver aux cotés d’un crocodile, de deux flamands roses et de leurs bienfaiteurs. Deux restaurateurs m’expliquent comment ils en prennent soin et comment ils déterminent l’origine et l’âge des animaux. Enfin j’ai la chance de tomber sur François Delarozière, qui a trouvé une pièce historique rare : le manuscrit de la campagne d’Egypte. Ce manuscrit, caché depuis des années, décrit avec précision le mécanisme de chaque animal. Il serait écrit de la plume des savants de Napoléon…

 

Remerciements à François Delaroziere, Richard Trivallier et Emmanuel Bourgeau pour leur participation. Remerciements également à la compagnie La Machine pour leur accueil.

Musiques: Todo Cambia de Sylvana Kane, Ya amar d'Egyptian Project, Nacelles et L'approche de Mino Malan